Femmes dans le bouddhisme

Dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du coin supérieur gauche : Mahaprajapati Gautami (la première nonne), une nonne bouddhiste coréenne, Fukuda Chiyo-ni (une nonne bouddhiste et poète japonaise), une nonne bouddhiste vietnamienne, Chokyi Dronma (lama bouddhiste tibétain réincarnée).

La place des femmes dans le bouddhisme peut s'appréhender de différentes manières, étant un thème qui concerne aussi bien la théologie, l'histoire, l'anthropologie que le féminisme. Le sujet recouvre à la fois la condition et la représentation féminines dans les doctrines religieuses et dans les divinités, la condition des femmes dans les sociétés bouddhistes, et les principales personnalités féminines rattachées au bouddhisme.

Les traditions bouddhistes sont le plus souvent transmises à l'oral, il n'existe donc peu de réelles sources écrites[1]. De plus, les formes de bouddhisme sont nombreuses, apportant des multitudes de points de vue quant au statut des femmes dans le bouddhisme : une chose et son contraire ont pu être énoncées dans des temps et des régions différents, sans que les pratiquants y voient une incohérence. On observe par ailleurs une évolution de la condition des femmes, bien souvent selon les différentes étapes de la vie traditionnelle : être une fille, être une femme, être une mère.

  1. Laurent Deshayes, Découverte du bouddhisme, Plon, Petite bibliothèque des spiritualités, 2006, (ISBN 2-259-20382-5)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search